Les familles d'accueil aux USA, un bon plan?

par Christine

Loger chez une famille d'accueil, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? L’idée paraît vraiment intéressante. Tu es accueilli par une famille américaine : tu découvres et partages leur façon de vivre, vous mangez ensemble,...

...vous faites peut-être même des sorties le week-end. Tu es inclus, voire même adopté temporairement par cette famille. Mais de mon expérience, ça ne se passe pas souvent comme ça. Il existe une énorme différence culturelle par rapport au mot « accueil ». Côté français, accueillir quelqu’un chez soi, ça veut dire manger ensemble, discuter, échanger, faire découvrir, partager son temps, avec une envie sincère d’en savoir plus sur son invité. Pour pas mal de familles américaines (pas toutes !) le mot « accueil » n’a pas forcément le même sens. Manger ensemble ? Ça n’est pas vraiment dans la culture américaine de s’asseoir et de manger autour d’une table ensemble. Discuter, échanger, découvrir une autre culture : c’est un truc très européen, aussi. Quand on dit que les Américains ne voyagent pas et ne connaissent pas grand-chose sortis de leur pays, ce n’est pas completement faux. La découverte de nouvelles cultures n'est pas vraiment une passion américaine.

Exagérons un brin : vivre en famille d'accueil, c’est en fait très proche de vivre avec des colocs pas très intéressant et qui en plus n'ont pas ton âge. Tu payes ta chambre, tu as ta clé et tu peux utiliser le frigo. Si tu as payé pour une demi-pension, tu peux, en rentrant le soir, prendre le sandwich et le string cheese préparés pour toi pour le dîner. Si tu te sens à l’aise, tu peux t’installer dans le couch et regarder la télé avec la famille. Sinon, bin sinon… tu peux toujours t’asseoir à table ou aller dans ta chambre. Ce que je viens de décrire n’est pas une situation rare. J’entends souvent ce genre de témoignages.

Si tu tombes sur une super famille américaine, alors là, c’est vraiment énorme. Tu es invité partout : camping, sorties, road-trip pour voir la famille, Thanksgiving etc. Et si en plus ils ont des enfants au lycée, alors là, jackpot ! C’est l’occasion en or pour pouvoir participer à des évènements à l’américaine : matches de football américain ou de base-ball de leur "High School". Mais disons-le franchement : c’est rare (RARE) de tomber sur une famille pareille.

Mon conseil : Si tu veux tenter l’expérience famille d’accueil, commence par y rester un mois. Si ta famille est cool, super. Sinon, n’hésite pas à changer de solution logement. C’est souvent faisable avec 30 jours de préavis. Contacte-nous si tu as besoin de conseils à ce niveau-là.